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Master Biologie Végétale Intégrative

Zone de texte éditable et éditée

UE1 : Parcours professionnel personnalisé & Acquisition de la démarche scientifique

UE1
2 modules soit 2 x 1 semaine - 20h (3ECTS)

> Parcours professionnel personnalisé

- Objectifs

  • Présenter au travers de conférences ciblées le contexte général, sur les plans scientifique et socioéconomique, dans lequel s’inscrit la formation (le végétal comme objet de recherche et de valorisation, productions végétales et développement durable).

  • Présenter les dispositifs de recherche sur le végétal et la place du chercheur dans ces dispositifs dans le contexte national et international.

  • Présenter le panorama des structures de recherche régionales sur lesquelles s’adosse la formation.

  • Prendre connaissance et faciliter la définition du projet professionnel des étudiants.

  • Amorcer la réflexion individuelle et collective sur l’insertion professionnelle

- Contenu de l’enseignement (20h CM)

  • Présentation de la formation BioVIGPA.

  • Conférences d’ouverture contexte et enjeux : le végétal comme objet de recherche et de valorisation, production végétale et développement durable.

  • Présentation des dispositifs et des structures de recherches.

  • Les Ecoles doctorales (directeur école doctorale du site d’accueil).

  • Présentation de l’offre de stage.

  • Présentations par les étudiants de leur projet professionnel et mise en route de la réflexion sur l’élaboration d’un projet individuel de recherche.

  • Informations sur les techniques de recherche d’emploi (SUIO).

> Acquisition de la démarche scientifique

- Objectifs

  • Acquérir la démarche scientifique par l’élaboration d’un projet de recherche

    • A travers le sujet sélectionné, l’étudiant devra identifier clairement une question de recherche.

    • En s’appuyant sur des recherches bibliographiques, il devra positionner le sujet dans un contexte scientifique et socio- économique plus large.

    • L’étudiant devra définir les stratégies et les moyens à mettre en oeuvre pour mener à bien le projet de recherche répondant aux questions de recherche identifiées.

  • Le module sera évalué sur la base d’un rapport écrit et d’une soutenance en Anglais

- Contenu de l’enseignement (15h TD-conf - 5h CM)

  • Apprentissage de la réflexion scientifique à travers l’analyse critique d’un article (identification de la question de recherche et des enjeux ; stratégies et méthodes mises en oeuvre par les auteurs).

  • Acquisition des règles de rédaction scientifique (construction de documents scientifiques : rapport, article, résumé, poster…).

  • Présentation de la démarche expérimentale et des outils statistiques associés à travers un exemple.

  • La démarche qualité et les Bonnes Pratiques de Laboratoire.

  • Présentation des projets de recherche personnalisés (table ronde étudiants et membres de l‘équipe pédagogique)