En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo-Agrocampus-Rennes Agrocampus Ouest Logo CNRS Logo Angers Logo-UBO Logo Université Nantes Logo Rennes 2 Logo Poitiers Logo Tours

Master Biologie Végétale Intégrative

Zone de texte éditable et éditée

Informations générales

Informations générales
Le Master BioVIGPA résulte de la volonté collective des établissements d'enseignement supérieur (Universités et Grandes Écoles), des centres de recherche agronomique (INRA) et d'autres EPST et EPIC du Grand Ouest de mutualiser et de fédérer les compétences de leurs enseignants-chercheurs, chercheurs et ingénieurs (environ 350 scientifiques) pour offrir un dispositif de formation coordonné de haut niveau dans les principaux domaines des sciences du végétal et de leurs applications agronomiques et technologiques.

Cette fédération valorise la diversité et la complémentarité qui existent entre les différentes équipes d’enseignement et de recherche œuvrant sur le végétal, réparties dans les différents sites de cet ensemble géographique. Cette diversité et cette complémentarité sont remarquables tant sur le plan des secteurs disciplinaires concernés que sur celui des modèles expérimentaux valorisés ou encore des interactions avec les autres secteurs de compétences (Sciences de l’aliment, biologie animale et zootechnie, écologie, sciences de l ’environnement, SHS, mathématiques, chimie,….).

Ce master se trouve en cohérence avec l’importance économique et sociétale de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et des Bioindustries dans les régions couvrant le Grand Ouest du territoire national. Il trouve aussi sa raison d’être dans la reconnaissance, par les instances compétentes, de Pôles labellisés dans son domaine d’activités, pôles témoignant de l’excellence des régions territoriales impliquées en matière de formation, de recherche et d’innovation technologique dans différents secteurs de la production végétale et de la valorisation de ses produits.

> Des métiers variés dans des grands secteurs d'activités de la Biologie Végétale, de l'Agronomie et de l'Environnement

  • Recherche-Développement : Grands organismes de recherche – Centre d'expertise – Plateforme technologiques – instituts techniques.

  • Education : Etablissements d'enseignement supérieur, technique, professionnel – Formation continue.

  • Industries : Agro-Bio-Industries, Semencières, Phytosanitaires, Pharmaceutiques (produits diététiques, nutriments…) – Sécurité alimentaire (Contrôle, analyse, essai, inspections techniques, bureau d'étude) – Agrofournitures – Sélection – Production – Transformation.

  • Administration : Collectivités territoriales

> Type d'emplois accessibles

  • Chercheur, Enseignant-Chercheur (via un doctorat).

  • Biologiste, Agronome, Biotechnologue, Biochimiste, Technologue, Phytopathologiste, Sélectionneur.

  • Conseiller agricole.

  • Ingénieur en recherche et R&D.

  • Journaliste scientifique, Médiateur et Expert scientifique.

  • Professeur de lycée professionnel,